Etape 31 - Angkor - Au bord du Sras Srang avant le Pre Rup
Jeudi 1er février 2018. Nul besoin d'aller très loin pour me rendre au Sras Srang**, sorte de bassin des ablutions commandé par le roi Jayavarman VII, en 953. Cette piscine royale se trouve en effet de l'autre côté de la route, face au temple Banteay Kdei.

Le roi fit aménager tout autour des escaliers et des terrasses de grès, décorés de lions et de nagas. Digne d'une piscine olympique, le Sras Srang mesure 800 m sur 400 !

Au milieu, une petite île toujours présente hébergeait autrefois un temple en bois dont on peut apercevoir la base en pierre encore aujourd’hui.


Avec le circuit court, c'est comme un retour en arrière dans l'histoire, et je suis comme projeté 200 ans avant le règne du grand Suryavarman II qui fit construire le Bayon... Me voici donc au pied du temple Pre Rup***, ancien temple funéraire datant de 961.

Le temple Pre Rup est une importante pramide de brique, dressée sur plusieurs niveaux, qui date de la même époque que le Mébon que je verrai dans la foulée. Ce temple est dédié à Shiva... Son nom "Pre Rup" signifie "retourne le corps" !

Ce temple a été édifié sous la volonté du roi Rajendravarman II. Pour la petite histoire, c'est lui qui installe à nouveau la capitale à Angkor en succédant en 944 à Jayavarman IV qui régnait depuis Koh Ker à partir de 928.

Le plan d'ensemble du Pre Rup rappelle un peu celui du Bayon, en moins complexe, et sans les galeries, mais il n'y a aucun rapport entre eux car le Bayon est d'inspiration bouddhique.

Le nom de Prè Rup est rapporté à un rite funéraire homonyme avec les cendres du défunt, qui signifie « changer la forme » en khmer. Le bassin rectangulaire en grès, situé au bas de l'escalier principal, aurait servi pour ces crémations.





|